Grandes tendances digitales pour 2018 | Colibri communication Saint-Malo
17719
post-template-default,single,single-post,postid-17719,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 
Tendances digitales 2018_Stratégie digitale Saint-Malo_Stratégie digitale Rennes

18 Jan Grandes tendances digitales pour 2018


Grandes tendances digitales pour 2018 :

Pour cette nouvelle année Colibri communication, l’agence de communication éco-responsable de Saint-Malo, vous propose de découvrir les grandes tendances digitales pour 2018.

Le sujet prépondérant de l’année est bien évidemment l’avènement des smartphones. Nous avons maintenant les chiffres qui prouvent que le smartphone est véritablement le premier écran (Cf. Baromètre numérique de l’ARCEP –  CREDOC).

smartphone _agence de communication saint-malo _ Tendances digitales 2018

En théorie, vous les commerçants, vous avez dû anticiper cette « digitalisation des entreprises » avec la mise en application de la loi finance du 1 Janvier 2018 et l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé et certifié.

Si cela peut vous rassurer, vous les TPE, PME et grandes entreprises vous avez aussi un agenda chargé avec la nouvelle règlementation sur la protection des données. La RGPD est assurément un sujet très préoccupant pour les entreprises mais dont l’impact sera moindre pour les commerçants et artisans (Cf. Règlement Européen : se préparer en 6 étapes de la CNIL).

Se former au digital _ Agence de communication à Saint-Malo

Puisque la digitalisation des entreprises se met tranquillement en place, autant voir le bon côté des choses et en profiter pour développer durablement votre utilisation des outils et supports numériques.

Voici ma liste des 7 chantiers numériques incontournables à mettre en place pour 2018 :

Chantier numérique #1 : Créer ou optimiser votre site web pour mieux correspondre aux attentes des « mobinautes ».

Le smartphone est maintenant le premier écran, devant l’ordinateur et la TV, il convient donc de s’assurer que votre activité est visible auprès des utilisateurs de mobiles. Votre site internet doit s’afficher sur les smartphones et être optimisé en termes de mise en page, de temps de chargement …

La création ou la refonte de votre site web devra impérativement se faire en intégrant en priorité l’expérience utilisateur mais aussi les contraintes d’affichage des smartphones.

Chantier numérique #2 : Tester la prise de commande ou la réservation en ligne.

Une fois que vous aurez optimisé votre site web pour les téléphones mobiles pourquoi ne pas proposer à vos clients la possibilité de commander, réserver ou même prendre rendez-vous en ligne ?

Chantier numérique #3 : Mettre en place un programme de fidélité dématérialisé.

Profitez du remplacement de vos cartes ou coupons de fidélisation par des solutions mobiles. Ces solutions sont plus pratiques pour les consommateurs qui vont gagner du temps et vous permettre de mieux comprendre et gérer les habitudes de vos clients.

Chantier numérique #4 : Affiner votre stratégie de création de trafic en point de vente à l’aide des offres géolocalisées.

Si vous avez complété les trois premières tendances, c’est que vous êtes persuadé de l’importance des smartphones dans les habitudes des consommateurs. Autant capitaliser et mettre en place des actions pour créer du trafic, notamment avec des emailing ou des SMS géolocalisés.

Chantier numérique #5 : Augmenter votre visibilité en utilisant les médias sociaux.

Qui dit smartphone dit forcément réseaux sociaux. Les médias sociaux sont un levier de visibilité à une échelle locale mais aussi nationale. Il n’est jamais trop tard pour se lancer surtout si vous voulez développer votre activité et toucher de nouvelles cibles. Il sera d’autant plus simple de prendre la parole, que tout peut se faire depuis un simple smartphone.

Chantier numérique #6 : Initier le contact avec vos clients à travers les applications de messagerie.

Une fois que vous avez bénéficié des attraits des réseaux sociaux, et que vous maîtrisez les codes de communication, plus rien ne peut vous arrêter! L’étape suivante est de développer votre activité sur les applications de messagerie, celles-là même qui caracolent en tête des téléchargements. Pour se faire, rien de plus simple : vous créer un compte pro (ex :  activer la messagerie depuis votre page Facebook) puis d’afficher le code 2D sur votre porte d’entrée, vitrine ou comptoir.

Chantier numérique #7 : Maitriser les contenus visuels.

Une fois que vous aurez pris vos marques avec des photos inspirantes, passez à l’étapes suivantes et maitriser les nouveaux contenus visuels : expérimenter des formats de contenu plus engageants. La vidéo et les gifs sont des formats qui génèrent le plus d’engagements.

Bien évidement, cette liste n’est ni exhaustive ni restrictive. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer directement par le chantier #3 ou sauter les étapes que vous pensez déjà maîtriser. L’important est de se fixer des objectifs réalistes et par exemple de vous donner comme ambition de compléter un chantier par trimestre ou soyons fous par mois ! Non seulement vous aurez la satisfaction de monter en compétences sur les outils numériques, mais vous développerez la visibilité de vos activités tout en rajeunissant votre image et donc augmenterez votre attractivité.

FONCEZ, VOUS AVEZ TOUT À GAGNER