L’identité visuelle écoresponsable d’une marque est l’écho de son ADN ainsi que de ses valeurs et son positionnement par rapport au monde qui l’entoure. Dans une stratégie de communication écoresponsable, la principale préoccupation est le développement durable. Les éléments graphiques autant que les slogans et les supports de communication doivent en être les dignes représentants pour forger une réputation authentique à la marque.
Dans la suite de cet article, nous allons décrire au mieux ce qui constitue une identité visuelle écoresponsable.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle écoresponsable ?
La charte graphique désigne l’ensemble des éléments constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, ou d’une organisation. Celle-ci comprend le logo, les couleurs utilisées, la typographie, les illustrations, et même les slogans. Elle définit également comment et dans quelles circonstances utiliser ces éléments. C’est le pilier de la communication visuelle d’une entreprise ; son importance est capitale !
Comme elle le laisse entendre, l’identité visuelle écoresponsable se doit de mettre en avant l’écologie (le respect de l’Homme et l’environnement). Cela s’applique à l’ensemble des éléments visuels d’une marque témoignant d’une gestion maitrisée des ressources.
Comme toutes les identités visuelles, elle doit correspondre à ce que l’entreprise est vraiment. Ne cherchez surtout pas à mentir ou à exagérer sur les intentions écologiques de votre entreprise si tel n’est pas le cas. Vous pourriez alors vous rendre coupable de greenwashing. Comprenez que l’authenticité doit faire partie de votre ligne de conduite si vous voulez que le public croie à la sincérité de vos intentions.
Mais alors, comment fait-on la part belle à l’écologie et à l’environnement dans ses supports de communication ? Comme vous l’avez vu précédemment, la clé se trouve dans la cohérence entre les valeurs et leur représentation. Ces valeurs ne sont autres que l’économie des ressources pour un monde plus durable :
- Économie de papier,
- Économie d’encre,
- Encres moins polluantes (c’est-à-dire végétales ou à base d’eau)
- Supports de communication recyclés et durables,
- Passage au dématérialisé que quand cela est nécessaire (dans certains cas, un livre est plus écologique que son équivalent électronique),
- Attention portée à la quantité des emballages (au sans emballage) ainsi qu’aux côtés recyclable et biodégradable,
- Préférence pour les cycles courts,
- Réutilisation et emploi prolongé plutôt qu’usage unique ou renouvellement frénétique.
Ce raisonnement, vous devez l’appliquer à tous les produits et services de la marque, à commencer par son identité visuelle.
L’importance d’une identité de marque forte pour être vu et reconnu
Au début de la création de l’identité visuelle de la marque, il y a ce que l’on appelle un moodboard. Il est créé et développé par le graphiste en fonction de l’univers de marque du porteur de projet : histoire de la marque, valeurs représentées, direction à prendre, objectifs etc. Le moodboard est une sorte de patchwork qui donne une idée initiale de la signature visuelle de la marque. Il sera autant sujet des tonalités de couleur que des pictogrammes visuels ou encore des photos et vidéos qui pourront être représentés par la suite dans l’ensemble des supports visuels de la marque. Les filtres, les dégradés de couleur… tout y est représenté dans un portfolio.
La finalité étant d’être reconnaissable du premier coup d’œil par l’avatar client. L’avatar est le client idéal de la marque, dont l’identité aura été préalablement définie. Avec une identité visuelle forte, nul doute que le succès sera au rendez-vous et la visibilité de votre activité décuplée.
Créer un logo écoresponsable pour son entreprise
Avant de se poser la question de créer un logo écoresponsable, demandons-nous quels critères prendre en considération ? Pour cela, il existe 5 principaux critères à suivre :
1. Préférer la simplicité et la lisibilité de votre logo
Le premier criètère, c’est d’opter pour la simplicité et la lisibilité. En effet, un logo doit être compris de tous et être reconnaissable en un clin d’œil. La simplicité est donc requise. Si l’on prend l’exemple de Nike, l’une des marques les plus connues au monde, son logo est d’une simplicité déconcertante. Pourtant, avec une simple virgule, le logo évoque le mouvement et les ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. Un branding de génie fait pour rester dans les têtes. Et justement, pour créer l’identité graphique d’une marque écoresponsable, vous devriez rester dans la simplicité, ce qui est parfaitement cohérent avec ce que vous avez l’intention de représenter.
2. Utiliser un logo qui a du sens
Le deuxième critère, c’est d’opter pour un logo évoquant l’activité que vous exercez. Depuis la nuit des temps l’homme utilise le dessin pour communiquer et laisser une empreinte de la vie qu’il a mené. Des peintures de la Préhistoire, en passant par les blasons du Moyen-âge, nous n’avons cessé de nous exprimer par le dessin. Plus le dessin est sensé, plus il va à l’essentiel, plus la rétention sera importante dans la mémoire des êtres humains.
3. Choisir les bonnes couleurs
Le troisième critère, c’est d’utiliser les bonnes couleurs. En particulier, l’identité graphique d’une marque ne devrait pas dépasser le maximum de trois couleurs pour son logo, avec une couleur dominante sur les autres. L’association des couleurs devra être cohérente et chacune devra correspondre aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Pour incarner le respect de l’environnement au sein de son identité visuelle, il sera judicieux de privilégier des teintes vertes et marron par exemple. Le vert est une couleur d’équilibre qui représente la nature, le calme et la sérénité. Le marron, lui, représente le naturel, le lien à la terre, la solidité, le rustique, le durable.
4. Privilégier un logo intemporel
Le quatrième critère consiste à utiliser un logo intemporel. Opter pour une forme neutre, simple, en évitant la complexité est probablement le meilleur moyen pour faire durer votre logo dans le temps. L’intemporalité, c’est aussi ce qui sied le mieux à une marque vantant les mérites de l’écoresponsabilité et du durable.
5. L’écoconception de votre identité
Le cinquième critère et l’un des éléments les plus marquants dans la création d’une identité visuelle, c’est l’écoconception. Pour évoquer l’économie des ressources, quoi de mieux que d’afficher des tons neutres aux tonalités résolument naturelles et végétales. La règle, c’est l’économie d’encre, et quand on économise de l’encre, on a plus tendance à utiliser des couleurs estompées et apaisantes que des couleurs vibrantes et “flashy” qui évoquent l’excès (et indirectement la surconsommation). À l’impression, le taux d’encrage s’en ressent et il ne doit pas dépasser un certain seuil. En effet, le CMJN ou quadrichromie, qui est l’association des quatre couleurs d’impression de base – Cyan, Magenta, Jaune et Noir – peut monter à un taux d’intensité colorimétrique maximum de 400 % (chaque couleur prenant un maximum de 100 %). L’appareil d’impression va alors déposer un maximum de quatre couches superposées de 100 % chacune. À l’inverse, en impression écoresponsable, il faut s’efforcer de ne pas dépasser un taux colorimétrique cumulé de 100 %. Une fois ces couleurs déterminées, elles seront converties au format RVB (Rouge Vert Bleu) pour tous les supports d’affichage électronique.
Une charte graphique qui témoigne de la démarche écoresponsable de votre activité
Créer une identité visuelle et un univers graphique avec du sens pour votre audience n’est pas chose facile. C’est peut-être encore plus vrai en matière de création de logos. Votre identification visuelle est la clé de l’alignement avec vos valeurs, c’est pourquoi vous avez besoin d’une agence de communication pour s’occuper de votre image de marque. Colibri Communication, spécialiste de l’identité de marque écoresponsable, peut vous aider à créer un logo pour votre entreprise.
La charte graphique va vous permettre de donner une identité visuelle à votre entreprise. Or, pour que vos clients se souviennent de vous, il va vous falloir affirmer votre identité. Créer une charte graphique cohérente est la condition sine qua non de votre présence en tant que marque.
En conséquence, tous les supports sans exception devront être travaillés. La définition de l’identité visuelle passe donc par l’habillage des mails, des ebooks, pdf, supports papier, pages de votre site, réseaux sociaux, etc. Même les emballages devront y passer, ainsi que la conception des produits en eux-mêmes bien évidemment.
La couleur, les formes, les compositions, les matières, rien ne devra être laissé au hasard. Le choix de la police d’écriture est également très important. Voyons cela plus en détail.
L’importance du choix des couleurs sur l’inconscient
Les couleurs influent sur les émotions, c’est pourquoi elles prennent une place importante au sein des outils de communication marketing. Voyons ensemble la signification des couleurs, et parmi elles, celles qui peuvent nous intéresser pour refléter une identité écoresponsable :
Rouge : c’est la couleur des loisirs (Netflix, YouTube), de l’énergie et de la performance. Elle est aussi utilisée régulièrement dans le domaine de la restauration pour accentuer la sensation de faim.
Jaune : c’est plutôt la signalétique de l’énergie, du soleil et de la chaleur. Parfois, elle peut signifier la trahison ou le mensonge, voire la maladie pour les teintes de jaune plus pâles.
Orange : avec l’énergie qu’elle évoque ainsi que son côté stimulant, c’est la couleur du passage à l’action.
Bleu : cette couleur symbolise la paix, la sérénité et les valeurs de l’esprit.
Violet : marque d’identité évoquant le mystère, mais aussi la protection, la paix et la pureté. Cela en fait une couleur très représentative de la spiritualité.
Noir : symbole de l’élitisme, le noir est souvent retrouvé dans l’identité visuelle des marques premium. Il représente aussi la sobriété et l’élégance.
Blanc : a contrario du noir qui absorbe toutes les couleurs, le blanc les réfléchit. Il en est donc son parfait opposé. Il symbolise la richesse, la pureté et l’innocence. Le blanc peut faire partie de la palette des couleurs écoresponsables puisqu’il évoque un papier vierge exempt d’encre. Le mieux est de choisir un blanc cassé qui n’évoque pas trop la sophistication, mais au contraire, fera penser à du papier recyclé.
Beige : le beige est une couleur qui évoque le lien à la terre, la rusticité, la solidité, la durabilité et le naturel. Il est idéal dans la palette de couleurs écoresponsables, car il fait penser au bois, au papier recyclé et aux matières biodégradables.
Vert : le vert, c’est la couleur de la nature, de l’optimisme, de la fraîcheur, de la sérénité et du calme. C’est une couleur équilibrée qui représente aussi l’espoir. Elle devrait faire partie de votre palette graphique écoresponsable.
D’une manière générale, toutes les couleurs aux tons neutres et non saturés peuvent fonctionner dans une communication écoresponsable, à condition de savoir où et quand les associer.
Les matières écoreponsables
Les matières écoresponsables auxquelles on pense le plus souvent sont le bois, le carton, le papier et toutes les matières recyclées à base de cellulose. Ce ne sont pas les seules.
Parmi toutes ces matières susceptibles de concevoir l’identité visuelle et graphique d’une marque écoresponsable, on trouve le chanvre, le lin, le coton, le liège, la jute, la laine, mais aussi des matières innovantes comme le Tencel (fibre à base de pulpe de bois), l’Ecovero (viscose écoresponsable), ou la Refibra.
De nombreux autres matériaux existent parmi lesquels on peut citer toutes les matières et fibres recycables.
Les polices d’écriture écoresponsables
Dans le choix d’une police d’écriture à dimension écologique, plusieurs critères existent. Par nature, l’objectif principal se situe dans l’économie d’encre. Attention, ces polices ne doivent pas se retrouver uniquement sur les supports imprimés. En effet, la clé, c’est la cohérence et tous vos supports de communication électronique devront le rappeler.
Le premier critère déterminant dans le choix d’une écriture écologique, c’est la taille des lettres et la possibilité d’afficher un texte à faible espacement restant lisible. Cela permet d’économiser de l’encre et du papier.
Le deuxième critère, c’est d’utiliser une police peu gourmande en encre et donc peu grasse. L’une des polices les moins consommatrices d’encre est la Garamond, consommant, en moyenne, 24% d’encre en moins que les typographies classiques.
Il est possible également d’utiliser des polices ajourées, spécialement pensées pour économiser l’encre. La police Eco Font, d’origine néerlandaise, avait été créée dans ce sens.
Faire appel à une agence de communication écoresponsable pour développer sa charte graphique
Création de logotypes, slogans, brochures, plaquettes, dépliants, design général, pictogrammes personnalisés, en-têtes et pieds de page, design d’email-type, polices personnalisées… se créer une identité visuelle complète est loin d’être simple ! Au vu de tous ces conseils, vous pourriez vous trouver désemparé devant l’ampleur de la tâche.
Pour sa communication graphique, mieux vaut faire appel à un professionnel pour économiser du temps, de l’argent et gagner en performance. Colibri Communication est une agence spécialisée en communication écoresponsable. Nous pouvons concevoir pour vous l’entièreté de votre charte graphique, mais également vous conseiller pour que votre communication soit, elle aussi, en accord avec vos valeurs écologiques. Nous proposons même de nombreuses formations dans ce domaine.