Le marketing responsable dans la démarche RSE

Marketing Responsable RSEGraphiste_ Graphisme_ Saint-Méloir_ agence de communication

03 Déc Le marketing responsable dans la démarche RSE

Ce n’est pas un secret, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est de plus en plus présente au sein des entreprises. Elle permet de répondre aux nouvelles attentes et enjeux de la société, et notamment des consommateurs.  Le marketing responsable est donc un élément essentiel à mettre en place.

En effet, les consommateurs ont le pouvoir de changer les choses. Leurs choix de consommation peuvent avoir un véritable impact sur l’état de notre planète et de notre société. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers des entreprises aux produits plus écologiques, responsables, et fabriqués dans de bonnes conditions.

Mais pour que les entreprises retirent tous les bénéfices d’une démarche RSE efficace, elles doivent concilier le marketing avec le développement durable. En faisant du marketing responsable, les entreprises peuvent s’engager sur des sujets variés liés aux enjeux du développement durable, tels que l’écologie, l’environnement, la consommation responsable…

Pourtant, certaines entreprises peinent encore à communiquer sur leur démarche RSE ou à pratiquer un marketing responsable et durable.

Peur du greenwashing ou manque d’expertise ? Comment faire pour concilier marketing et démarche RSE ?

LE MARKETING RESPONSABLE AU CŒUR DE LA RSE

Le marketing responsable, également appelé marketing durable, sociétal ou encore éthique s’inscrit dans une démarche de développement durable de long terme. Il est placé au cœur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et a pour objectif de promouvoir une consommation plus écologique, plus juste et plus responsable.

Toutes les opérations marketing menées doivent donc être axées sur des produits et services plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Et cela passe par différentes actions : réinventer une offre plus responsable, inciter les consommateurs à mieux consommer, choisir des canaux de vente et de diffusion adaptés aux enjeux du développement durable, réfléchir au recyclage et au traitement des déchets…  

L’objectif est de fournir des produits conformes aux attentes, aux motivations ainsi qu’aux nouvelles habitudes des consommateurs.

POURQUOI FAIRE DU MARKETING RESPONSABLE ?

Ecologie marketing responsable démarche RSE Colibri Communication

Une stratégie de marketing responsable, dans la continuité d’une démarche RSE, peut être un véritable atout compétitif pour l’entreprise. À travers des engagements concrets et une communication transparente, l’entreprise peut gagner la confiance de ses parties prenantes et répondre aux enjeux de la société.

Voici tous les bénéfices d’une stratégie de marketing responsable :

Répondre aux attentes des consommateurs

Les consommateurs sont devenus beaucoup plus attentif à l’impact écologique et social des biens et services qu’ils consomment. Ils recherchent des entreprises avec de véritables engagements et des actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable. Selon une étude, près d’un tiers des consommateurs choisiraient même leurs produits selon des critères sociaux et écologiques. Alors pour ne pas risquer d’être boycotté par les consommateurs, il est essentiel d’adopter une communication toujours plus transparente et authentique afin de les fidéliser et gagner leur confiance sur le long terme.

Répondre aux enjeux de la société

La société prend tous les jours un peu plus conscience des enjeux de la pollution et du développement durable. Elle change ses modes de consommation et se tourne vers des entreprises responsables et engagées.

Augmenter les performances de l’entreprise

Le marketing responsable améliore les performances financières et économiques de l’entreprise en repensant à la conception des produits et en baissant les coûts de production.

Valoriser l’image de marque

En valorisant les engagements et les valeurs de l’entreprise tels que le bien-être au travail, le respect de l’environnement ou encore la durabilité et qualité des produits, l’entreprise se différencie des concurrents et ainsi valorise son image de marque. Avoir une réputation de marque écoresponsable est un véritable avantage compétitif.

Mobiliser les collaborateurs et renforcer la culture d’entreprise

Le marketing responsable, allié avec une communication interne efficace, permettent aux collaborateurs de se sentir impliquer dans un projet porteur de sens, cela passe notamment par la formation.

COMMENT FAIRE DU MARKETING RESPONSABLE ?

Marketing responsable idée Colibri Communication

Élaborer une stratégie de marketing responsable n’est pas aussi simple que ça ! Trop parler de ses actions et engagements RSE peut éveiller des soupçons de greenwashing et ne pas en parler est un véritable manque à gagner. Il faut donc trouver le juste milieu pour que le marketing soit cohérent avec la démarche RSE mise en place.

Le marketing responsable intervient en amont de la démarche RSE. Il doit créer du sens et faire le lien entre la démarche RSE et l’offre de produits et services proposés. Il se joue à la fois au niveau du marketing stratégique et opérationnel.

Le premier permet d’identifier les grandes orientations à prendre pour que la politique RSE soit alignée avec les valeurs, missions et identité de l’entreprise. Cela passe par le choix d’un positionnement, la définition des actions à mener et la façon de les promouvoir. Mais il ne faut pas se contenter d’un argument « écolo » ou « responsable », il faut apporter un réel bénéfice au client (matériaux plus résistants et solides, meilleure qualité, meilleure durabilité…).

Le second permet de communiquer au sens large sur la RSE. En effet, dans une stratégie de marketing opérationnel, l’entreprise identifiera les messages à diffuser, le bon rythme, le bon support, afin de faire rayonner ses engagements. Elle devra également choisir un packaging durable et éco-conçu. L’objectif est d’avoir une communication cohérente, en partageant les actions de l’entreprise avec justesse et éthique.

Pour que la stratégie RSE fonctionne il est donc essentiel de communiquer en toute transparence et humilité. Il faut montrer les actions et efforts entrepris sur des problématiques qui intéressent les consommateurs, telles que le made in France, le local ou encore les changements de matières premières… L’objectif est de montrer que l’engagement de l’entreprise à un véritablement un sens. Une bonne communication est essentielle pour promouvoir efficacement la démarche RSE.

Vous pouvez consulter notre article sur la consommation responsable pour plus d’informations. Nous proposons également des formations aux démarches RSE et à la communication responsable.

CONCLUSION

Le marketing, souvent perçu comme un frein à une consommation responsable, peut finalement s’avérer très utile et efficace lorsqu’il est allié au développement durable.

Pour que la stratégie RSE de l’entreprise fonctionne sur le long terme, il faut que ses engagements aient un véritable sens. Le marketing durable, éthique ou responsable repose sur l’humilité, l’honnêteté et la transparence.

L’agence Colibri Communication vous accompagne pour mettre en œuvre votre stratégie RSE.

Ensemble, coconstruisons un plan d’action à impact positif !