Les enjeux de la RSE

Au delà du constat alarmant du réchauffement climatique, le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) propose des solutions pour réduire les émissions de gaz à effets de serre :

  1. Réduire l’alimentation carné et le gaspillage alimentaire,
  2. Améliorer l’isolation des bâtiment,
  3. Développer la pratique du télétravail,
  4. Proposer des alternatives de mobilité douce.

Face à l’urgence climatique, les Français changent leurs habitudes de consommation et la marques s’adaptent. La transition écologique des entreprises s’accelère et la mise en place de la démarche RSE devient le point de départ pour les entreprises soient à impact positif.

Les Français sont de plus en plus conscient qu’il faut agir pour une consommation responsable

Ces dernières années, les prises de conscience environnementales se sont développées. Les Français sont de plus en plus conscients de leur rôle à jouer face à l’urgence climatique. 

Une étude réalisée par l’Ademe et Greenflex montre que 76% des Français se mobilisent pour une consommation responsable. Les Français se sentent concernés et tentent de réduire l’impact de leur consommation au quotidien en changeant leurs habitudes. De la fabrication à la façon dont nous l’utilisons chaque achat a un impact sur l’environnement.

Consommer de manière responsable, c’est décider d’agir au quotidien pour réduire l’impact l’environnemental des produits et services que l’on consomme. 

Les freins à la consommation responsable

Des freins subsistent dans cette évolution du comportement des consommateurs. Les difficultés principales rencontrées par les Français sont : 

  • Un temps d’efforts trop important pour connaître toute la chaîne du cycle de vie d’un achat,
  • Le prix,
  • La situation économique actuelle,
  • Le peu d’offres de produits responsables dans les magasins,
  • Le sentiment que cela ne sert à rien de faire des efforts si la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes,
  • Le sentiment de devoir renoncer à des plaisirs éphémères, 
  • Ne pas savoir pas comment s’y prendre…

Afin de faire évoluer leurs comportements et de réduire leur consommation, les Français ont besoin d’être guidés dans la transition écologique. La communication a un important rôle à jouer, en mettant en avant les alternatives plus responsables. 82% des Français pensent qu’il faudrait communiquer davantage sur les produits durables et 75% affirment qu’il serait intéressant de mettre en scène les gestes et pratiques éco-responsables dans les publicités pour encourager les consommateurs à adopter des comportements durables

Les modes de consommation responsable

Face à l’augmentation du coût de la vie et dans un souci de préserver l’environnement, les Français tentent de consommer différemment. Les actions responsables peuvent être : 

  • De limiter ses achats de produits neufs,
  • D’acheter des produits de seconde main ou d’occasion sur des plateformes comme Backmarket ou Vinted, 
  • De louer ou d’emprunter…

De plus, de nouvelles tendances de consommation connaissent un véritable engouement :

Article_modes-de-consommation-responsable

Le zéro déchet 

La prise de conscience écologique se manifeste par des modes de consommation plus responsables. 91% des Français considèrent qu’il est essentiel de réduire ses déchets. Parmi ces tendances, on peut citer le zéro déchet qui se développe dans le secteur du retail. L’objectif du zéro déchet est de réduire ses déchets pour diminuer ses dépenses mais aussi son impact écologique. Les pratiques zéro déchet : 

  • Acheter des produits en vrac, 
  • Utiliser des produits d’hygiène et cosmétiques solides (déodorants, dentifrice, savon, shampoing…),
  • Utiliser des boîtes en verre ou des bocaux pour conserver les aliments, 
  • Fabriquer ses produits de beauté, 
  • Fabriquer ses produits ménagers…

L’upcycling et produits d’occasion

Basé sur le zéro déchet, l’upcycling consiste à réutiliser l’existant pour éviter de fabriquer de nouveaux produits. C’est créer du neuf avec du vieux. Cette tendance écoresponsable est apparue dans les années 1990 et s’applique aussi bien à tous les produits de consommations. 

Parallèlement, le marché du reconditionné est également en pleine expansion. Selon une étude menée par YesYes-Happydemics, 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné. Il est plus simple aujourd’hui de vendre ou d’acheter des produits sur des sites comme Backmarket, Certideal ou Asgoodasnew

La slow fashion 

Contrairement à la fast fashion, la slow fashion consiste à limiter ses achats vestimentaires pour consommer moins mais mieux tout en respectant l’environnement, les travailleur.euse.s et le bien-être animal. Estimé à 86 milliards d’euros en Europe et 7 milliards en France, le marché de la seconde main a le vent en poupe. Cette expansion a été favorisée par des plateformes comme Vinted, permettant d’acheter ou de revendre des produits d’occasion (livres, vêtements…).  

Les Français ont besoin de preuves RSE pour croire aux engagements des marques 

L’engagement personnel des Français est important, mais il ne suffit pas. L’effort doit être collectif pour accélérer l’évolution des comportements et accompagner les consommateurs. Les consommateurs attendent des efforts de la part des marques. Et surtout, ils souhaitent voir des preuves des engagement des marques pour y croire (chiffres, communication, labels…). 

Les consommateurs veulent que les marques s’engagent pour l’envirement afin de freiner le changement climatique. Les marques ont donc tout intérêt à modifier leur approche marketing et communication pour répondre aux attentes des consommateurs

Lorsqu’ils achètent un produit, les consommateurs sont plus attentifs à l’impact environnemental et sociétal (fabrication, impact locaux, employés, packaging, recyclage…). De plus, consommer moins et mieux s’ancre progressivement dans les habitudes. Bien entendu, il ne doit s’agir d’une contrainte mais d’un choix éclairé des consommateurs. 

30% des consommateurs font confiance aux grandes entreprises. Toutefois, cette confiance envers les grandes entreprises est fragile et beaucoup voient leur discours comme une technique pour vendre plus. 

Les entreprises et la RSE en 2023

Une étude menée par Vendredi souligne un développement de l’engagement des entreprises pour l’intérêt général et une sensibilisation de leur salarié·es

Les motivations derrière la mise en place d’une démarche RSE sont la marque employeur et l’image de la marque pour 93% des entreprises. Bien que la RSE soit principalement motivée par des enjeux économiques, les entreprises sont de plus en plus convaincus par les enjeux sociaux et environnementaux qui représentent d’autres moteurs. 

Au seind es entreprise, l’environnement est le sujet principal des démarches RSE. 86% des entreprises sensibilisent leurs salarié·es sur l’environnement et mesurent leur empreinte carbone

Les freins de la RSE pour les entreprises

La RSE continue de se développer dans les entreprises mais sans réelle accélération en raison des freins qui ralentissent sa mise en place parmi lesquels : 

  • Le manque de temps, 
  • Pas de budget ou d’équipe dédiés à la RSE,
  • Le manque d’implication des salariés au quotidien dans la démarche RSE, 
  • Les difficultés à mesurer l’impact des actions RSE…

Toutefois, les entreprises sont conscientes des bénéfices procurés par la  RSE. La RSE peut être perçue comme une contrainte ou un défi supplémentaire. Comme présenté dans notre article sur la RSE et la communication responsable, mettre en place une démarche RSE est vecteur d’opportunités pour les entreprises telles que : 

  • La fidélisation de nouveaux clients, 
  • Attirer et recruter des collaborateurs, 
  • Aligner activité et image,
  • Valoriser l’image de marque,
  • Anticiper les risques professionnels, 
  • Une meilleure gestion des ressources, 
  • Gagner en performance … 

La RSE est plus ou moins facile à mettre en place selon la taille de l’entreprise et les moyens alloués. Tout va dépendre de l’implication de l’entreprise mais aussi de la spécialisation. La RSE est une démarche issus le la norme ISO 26000 et le manque de spécialisation sur le sujet peut ralentir sa mise en place. Ainsi, il est possible d’être accompagné par des spécialistes, tel que Colibri communication pour structurer votre démarche RSE.

Si vous souhaitez nous parler de votre souhaite de mettre en place une démarche RSE, n’hésitez pas à contacter l’agence Colibri Communication avec un rendez-vous découverte gratuit.