Enseigne_Signalétique_ecoconception_Covering voiture véhicule_Agence de communication_Saint Malo_Dinard_Dinan_Rennes_Paris_Colibri communication

Mettre en place une signalétique durable éco-conçue

Mettre en place une signalétique durable éco-conçue est une façon d’aborder une démarche responsable. Cela permet à votre entreprise de se démarquer et d’être revalorisée. Le choix du matériel, du design de la signalétique, de la réflexion menée et de vos prestataires, aura un impact direct sur l’empreinte environnementale de votre entreprise. Le projet de mettre en place une signalétique durable éco-conçue entre dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de votre organisation.

L’agence Colibri Communication répond à vos questions pour vous accompagner dans votre stratégie de développement durable afin de mettre en place une signalétique éco-conçue.

Pourquoi mettre en place une signalétique éco-conçue ?

Pour répondre à une démarche RSE

A l’ère de la transition énergétique, il est nécessaire de mettre en pratique des actions responsables pour l’environnement mais aussi de responsabiliser les parties prenantes sur leur impact écologique. Il est important de minimiser ses consommations et de guider les organisations vers une démarche plus responsable.

Pour limiter le gaspillage

Mettre en place une signalétique éco-conçue avec des matériaux écologiques ou biosourcés favorise sa réutilisation. En effet, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et faire le choix de matériaux issus de source durablement gérée comme le bois est un réel atout. Aussi bien pour les matériaux respectueux de l’environnement, que pour la durée de vie et le recyclage.

Pour valoriser votre entreprise

Cela permet de sensibiliser le public, les clients et les parties prenantes internes aux enjeux du développement durable et de l’éco-conception. Cette démarche principalement en accord avec vos valeurs, peut aussi vous démarquer face à des organisations qui n’ont pas encore initié de démarche RSE.

Comment mettre en place une signalétique durable ?

Mettre en place des objectifs de communication avec votre équipe

Tout support de communication est conçu pour répondre à des objectifs de communication. Votre stratégie de communication bien définit permettra de poser l’utilité d’une signalétique. Dans sa conception, il est préférable de limiter autant que possible les aplats de couleur lors pour minimiser la consommation d’encre. Ou bien, d’utiliser des encres végétales. Il est important de se concerter et de se poser les bonnes questions afin de mettre en place des objectifs raisonnables et mesurables. Se fera ensuite un diagnostic, afin de savoir si les objectifs ont été atteints ou s’il faut mettre en place des améliorations.

Bien évaluer la quantité nécessaire

Il faut bien déterminer quel sera le contenu et l’emplacement de la signalétique afin de voir quelle quantité est suffisante. Il sera parfois possible d’améliorer le contenu de manière plus synthétique et ainsi de diminuer le nombre de signalétique. Cela vous économisera des dépenses et limitera votre impact écologique.

Choisir un prestataire responsable

Privilégiez la collaboration avec un partenaire éco-responsable garantit un engagement pour des pratiques en faveur de l’environnement et du local. Il existe des imprimeries spécialisées et dans une démarche éco-responsable. C’est toujours un plus de collaborer avec des prestataires qui partagent vos valeurs et avec qui l’économie locale est favorisée. Œuvrer avec ce prestataire vous permettra de bâtir un lien de confiance entre organisations locales !

Choisir des matériaux durables

Il est important de privilégier le bois labellisé FSC, les papiers durables, les encres végétales, des supports labellisés. En effet, il existe de nombreux matériaux durables comme des panneaux en bois ou à base d’algues, de la colle au ph neutre, ou encore des adhésifs ou des bâches sans PVC qui sont excellents pour mettre en place la signalétique de votre entreprise. 

Signalétique_Développement durable_achat responsable_Enseigne écologique_Saint Malo_Rennes

Recycler les matériaux

Il est possible de donner une deuxième vie à vos outils de signalétique. Bâches, drapeaux, kakémonos… tous peuvent trouver leur place afin d’être recyclés en sac, en trousse ou autres accessoires grâce à des professionnels qui nettoient et sélectionnent les parties exploitables de vos supports de communication pour les transformer. N’est-ce pas beau ?

De multiples solutions existent pour vous aider à adopter une communication écologique grâce à l’écoconception de votre signalétique écoresponsable. Que cela soit lors de création de support ou de la matérialisation de votre signalétique, l’éco-conception est toujours possible ! Ces petites actions feront partie intégrante de votre démarche RSE.