stratégie de communication éco responsable

L’importance de la stratégie de communication responsable pour un impact positif

Qu’est-ce que la stratégie de communication responsable pour un impact positif ?

 

La communication responsable prend en compte des enjeux économiques, écologiques et sociétaux. Ainsi, certaines entreprises choisissent d’adopter une communication éco-responsable en veillant à leur impact au travers de l’éco-conception de leurs outils et actions.

Tous supports de communication, print comme digital, ont un impact sur l’environnement. Il revient alors aux entreprises d’adapter leur stratégie afin d’en limiter les effets. Les développements des technologies font que les sites web, l’utilisation des réseaux sociaux et l’envoi de mails augmentent de façon exponentielle. Voici quelques chiffres pour illustrer l’impact de nos usages :

 

Ainsi, toutes les actions et outils utilisés par une entreprise ont un impact réel sur l’environnement. Il devient alors capital de mettre en place une stratégie de communication éco-responsable.

 

Pourquoi adopter une stratégie de communication éco-responsable ?

 

La crise climatique est devenue l’un des enjeux majeurs de notre société. La prise de conscience écologique s’est accentuée ces dernières années notamment par les mouvements menés par des jeunes comme Greta Thunberg. En septembre 2019, un sondage réalisé par Ipsos mettait en évidence que l’environnement et l’écologie étaient devenus l’une des premières sources de préoccupation des Français. Toutes les générations étant concernées par cette crise, des actions à impact positif doivent être déployées par les Etats, les entreprises et aussi individuellement. 

Les consommateurs préfèrent d’ailleurs de plus en plus se tourner vers les entreprises éco-responsables. Il est alors nécessaire de positionner la communication afin qu’elle relaie vos engagements et devienne plus durable. Pour cela, il convient de mener des actions de communication démontrant que votre entreprise a bien pris en compte les enjeux environnementaux liés aux impacts de son activité.

Dans cette optique, vous vous devrez de définir une stratégie qui comportera quatre points clés :

  1. Mesurer l’impact des actions sociétales et environnementales engagées par votre organisation en prenant en compte le cycle de vie de vos produits ou services et pas uniquement leurs usages
  2. Améliorer les impacts environnementaux de vos moyens de communication
  3. Communiquer sur vos engagements à travers vos campagnes afin de construire une image de marque forte et en adéquation avec vos valeurs en faveur de la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre
  4. Mettre en place et suivre des indicateurs de performance économiques, écologiques et sociétales

 

Stratégie de communication responsable_Développement de site web écoresponsable_Plan de communication_Externaliser votre communication

 

Bâtir une stratégie de communication écologique en 4 étapes :

 

L’éco-conception de vos outils de communication se fera aussi bien sur des supports imprimés que digitaux. Cette démarche éco-conçue permet de réduire l’impact environnemental de votre stratégie de communication.

 

1. Positionner son activité en fonction des besoins

 

Construire une stratégie de communication, c’est se poser des questions sur son entreprise et son environnement de façon à identifier les forces et axes d’amélioration de votre communication.

  • Quels sont mes produits / services ?
  • Quels sont les besoins du marché sur mon secteur ?
  • Quelles sont les usages et canaux de distribution éco-responsables ?
  • Comment se positionnent les différentes parties prenantes (collectivités, partenaires, fournisseurs, concurrents…) ?
  • Qu’est-ce que font apparaître les analyses interne et externe ? …

 

L’audit de communication

 

La première étape consiste à réaliser un audit, véritable état des lieux pour positionner votre organisation. Ensuite, vient l’étape de définition de vos objectifs et d’identification de vos futurs clients. Ce ciblage permettra de répondre au mieux à leurs attentes et d’assurer la réussite de votre stratégie éco-responsable.

 

Le plan de communication

 

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et vos cibles, il est temps de mettre en place le plan de communication avec les axes de communication. Vous venez de définir à qui vous voulez apporter votre aide alors chaque message sera unique selon le type d’audience.  Vous pourrez ensuite choisir les canaux de diffusion et planifier vos moyens de communication à travers le plan de communication. Il est possible de décliner vos campagnes de communication sur différents canaux print ou digitaux qui varieront selon vos objectifs, vos cibles et les messages à diffuser.

 

2. Éco-conception des supports de communication papier et numérique responsable

 

Si les supports papier reste un pilier de votre stratégie de communication eco-friendly et que vous ne pouvez vous en passer, vous pourrez rester aligner avec vos engagements environnementaux en diminuant la quantité de prospectus, flyers et compensez l’empreinte carbone.

Vous pouvez également réduire l’impact de vos campagnes papier en diminuant les conséquences écologiques de sa fabrication. Une forêt durablement gérée, renouvelée et située le plus proche possible du destinataire final sera toujours préférable. Ensuite, vérifiez le format d’impression, qui devra être, de préférence, standard pour éviter tout gâchis de papier. 

Vérifiez également l’origine du papier et privilégiez les pâtes à papier issues de la filière du recyclage. Privilégiez les encres écologiques, c’est-à-dire, végétales ou à base d’eau. Dans tous les cas, choisissez de travailler avec une imprimerie écoresponsable signataire d’une charte environnementale ou bénéficiaire d’un écolabel. Vous pouvez également diminuer la quantité d’encre utilisée en faisant le choix assumé d’un média publicitaire moins consommateur de ressources. 

Pour une campagne de communication écoresponsable, le premier levier est d’améliorer le ciblage des campagnes publicitaires. Pour cela, étudiez mieux vos futurs clients, ce qui vous permettra non seulement de réduire le nombre de mails et spots publicitaires envoyés, mais aussi de diminuer vos coûts de fonctionnement et d’augmenter vos taux de conversion.

Sur le plan digital également, vous pouvez diminuer votre impact environnemental grâce aux bonnes pratiques du numérique responsable.

 

Envoyer des emails moins carbonés

 

Pour envoyer un email à faible empreinte écologique, commencez par réduire son poids en diminuant le nombre d’images, en les compressant, ou en utilisant des formats moins consommateurs en octets. 

Préférez également le texte simple au texte mis en forme (gras, italique, mots soulignés, etc.). De même, pour les pièces jointes, des liens hypertextes renvoyant vers des plateformes dédiées au stockage des fichiers seront préférables à l’ajout direct du fichier au sein de l’email.

En outre, mettez régulièrement à jour votre base de données email afin de n’envoyer que la quantité nécessaire.

 

Créer un site web écologique

 

Ici, le mot-clé est la simplification. Commencez par favoriser des contenus au design simple et non surchargé. Limitez le nombre d’options disponibles et rationalisez les liens en vous limitant uniquement à ceux qui sont vraiment utiles. Limitez le nombre d’images et compressez-les grâce à des outils spécialisés. Limitez l’apparition de scripts et privilégiez un codage simple orienté vers le mobile.

Pour en apprendre plus, vous pouvez retrouver des articles sur la création de site web éco-responsable sur notre blog. 

 

3. Transparence : communiquer sur ses engagements responsables

 

Être transparent sur vos actions éco-responsables améliorera votre e-réputation. Commencez par être fier de vos nouvelles avancées et intégrez-les à votre philosophie d’entreprise. Il faut que votre communication retranscrive votre intention d’une consommation énergétique raisonnée.

À travers tous les médias web et les médias sociaux, faites preuve d’une communication responsable  : soyez en cohérence avec vos valeurs. Créez des campagnes d’impact minimal sur les réseaux sociaux et affichez toujours les résultats de vos efforts, en encourageant vos prospects à vous suivre. Montrez-leur qu’ils peuvent vous faire confiance en matière de rationalisation des ressources et optimisez votre communication marketing en ce sens :

  • Parlez du nombre d’emails inutiles que vous avez économisés cette année ainsi que du nombre de tonnes de CO2 que cette économie représente.
  • Affichez fièrement votre choix d’un datacenter écoresponsable et local.
  • Montrez les diverses économies en ressources de votre site web, de votre dernière campagne publicitaire tournée localement, etc. 

En ce qui concerne votre campagne papier, adoptez un design et une identité visuelle en cohérence avec les valeurs que vous cherchez à mettre en avant : papier recyclé, design sobre privilégiant le texte, nombre d’illustrations limitées, couleurs aux teintes monochromes à base d’encre végétale, etc.

 

4. Analyser les performances de votre stratégie de communication

 

Maintenant que vous avez élaboré votre stratégie, n’oubliez pas d’analyser les retours et résultats de votre communication responsable. Comment faire ? Vous aurez besoin de déterminer des indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator). Ces données vous permettront d’évaluer l’efficacité des actions de communication, l’empreinte écologique puis sociétale de vos campagnes et l’accomplissement de vos objectifs. C’est aussi un moyen pour voir ce qui ne fonctionne pas et d’améliorer vos prochaines communications.

Comment récolter ces retours ? Il vous suffit d’analyser votre impact écologique, d’échanger avec vos clients en demandant des retours, au travers de discussions, de sondages ou de questionnaires. Le petit + : Ces échanges permettront de renforcer vos liens avec votre communauté. Ces précieux avis vous permettront aussi attirer de potentiels clients.

 

5. Choisir une agence de communication écologique

 

La stratégie de communication est essentielle pour votre activité, elle vous permet de gagner en visibilité, développer votre clientèle qui partagent vos valeurs et de partager vos pratiques écologiques.

Notre agence de communication est actrice de la transition écologique. Ensemble, notre accompagnement vous permettra de faire évoluer et pérenniser votre entreprise et vos projets. Les services que nous proposons sont tous ancrés dans une démarche éco-responsable :

 

L’Agence Colibri Communication, spécialisée dans le développement durable et la RSE, vous accompagne dans votre stratégie de communication. Nous sommes à vos côtés tout au long de votre développement en proposant des solutions éco-responsables.