Communication responsable sur les réseaux sociaux_sociale media_agence de communication éco responsable_écologie_Colibri communication_Saint Malo_Paris

14 Mai Comment mettre en place une stratégie de communication responsable sur les réseaux sociaux ?

Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Youtube ou Instagram ont une place centrale dans les stratégies de communication des entreprises. Avec plus de 3,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde en 2019, les réseaux sociaux sont devenus l’outil indispensable pour interagir avec ses clients ou futurs clients, permettant ainsi d’avoir une connexion plus directe avec eux et de créer une véritable relation humaine. Sachant qu’un utilisateur passe en moyenne 2,2 heure par jour sur les réseaux sociaux, il est essentiel que les entreprises adoptent une stratégie « social média » dans leur stratégie de communication globale. En 2019, 73% des responsables marketing pensent d’ailleurs que leur marketing sur les réseaux sociaux a été très efficace.

L’agence Colibri Communication vous accompagne dans votre stratégie digitale pour mettre en place une communication engagée et responsable sur les réseaux sociaux.

Mettre en place sa stratégie de communication éco-responsable social média

La mise en place d’une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux se fait en plusieurs étapes.

1- Définir vos objectifs

Il est primordial de bien définir à l’avance vos objectifs sur les réseaux sociaux. Même si le développement de la notoriété est souvent l’objectif principal, une étude de Hootsuite affirme que 91% des entreprises ont des objectifs multiples : accroître vos ventes, faire connaître votre offre, sensibiliser vos abonnées, constituer une base de données clients, lancer un nouveau produit ou service, renforcer votre positionnement…

Dans une démarche de développement durable, les critères sociétaux et environnementaux sont aussi important que le critère économique. Sachez que pour être véritablement au clair et porter ces valeurs responsables l’équilibre doit être parfait !

À vous de trouver les vôtres !

2- Définir votre audience

Pour qu’une stratégie responsable social média soit efficace elle doit s’adresser aux bonnes personnes. Comme le dit souvent Michèle Meillac, directrice de l’agence Colibri communicationVouloir parler à tout le monde, c’est parler à personne. Vous devez donc définir votre cible : votre client idéal. “

Pour définir ce client idéal, celui qui partage les mêmes valeurs d’éco-responsabilité, de sobriété heureuse, de produits ou service respectueux de la planète, dressez son portrait : tranche d’âge, valeurs, sexe, loisirs, professions… Vous pouvez également vous poser plusieurs questions : Quels sont ses centres d’intérêts ? Quels sont les problèmes qu’elle rencontre ? Quelles valeurs ajoutées mes produits ou services vont apporter à mon client de manière durable ?

Toutes ces informations vous permettront de définir votre audience et ainsi d’avoir une communication éco-responsable adaptée. C’est un peu comme être sur la même longueur d’ondes !

3- Choisir les bons réseaux sociaux

Tous les réseaux servent à promouvoir votre offre et à développer votre visibilité mais il est très important de bien les choisir pour établir une relation authentique puisque chaque plateforme a une vocation propre. Certains réseaux seront plus performants que d’autres en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de votre activité. Établir un relationnel de qualité avec votre communauté est capital pour être dans une communication durable.

Par exemple, Facebook est idéal pour gérer le service client, transformer les prospects en clients et les clients en fans ou pour créer un véritable engagement communautaire.

Twitter est très utile pour faire de la veille, pour avoir des retours des consommateurs ou encore pour pratiquer le marketing d’influence afin de susciter l’engagement. Cependant il implique d’être concis avec la limitation de 140 caractères par publication.

Instagram est quant à lui parfait pour véhiculer l’univers de la marque grâce aux photos. Il permet de partager des conseils et tendances, de poster des démonstrations de produits, de promouvoir des événements ou encore de pratiquer le marketing d’influence via la création de partenariats. Un des grands avantage d’Instagram est aussi de pouvoir créer une véritable relation de proximité avec les abonnées. Le potentiel de cette plateforme vous permettra de toucher une audience large.

Concernant Linkedin, il est très intéressant pour améliorer la visibilité de l’entreprise. Grâce à une page dédiée à votre marque, vous pouvez améliorer le référencement naturel de votre site, partager votre expertise via la création d’article mais aussi recruter de nouveaux collaborateurs.

Quant à Youtube, la plateforme est faite pour la publication de vidéos. De nombreuses marques l’utilisent pour montrer les coulisses de l’entreprise : présentation de l’équipe, des locaux, de la fabrication des produits…

4- Choisir les bons outils de suivi

Gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps peut s’avérer compliqué ! C’est pourquoi il s’offre à vous plusieurs choix qui peuvent vous être très utiles.

Vous pouvez déléguer en faisant appel à une agence de communication spécialisée en développement durable pour porter vos valeurs en plus de gagner en efficacité, vous resterez concentrer sur votre cœur d’activité. L’avantage majeur c’est que votre partenaire “humain” et expert sera vous proposer la meilleure stratégie éco-responsable en fonction de vos besoins. Vous pouvez également gérer via des services en ligne tels que Agorapulse ou Hootsuit. Ils vous permettent de centraliser vos publications social média et ainsi de gérer vos réseaux sociaux à partir d’une seule et même interface. Leurs fonctionnalités sont nombreuses et vous feront gagner du temps : planifier vos publications grâce à un calendrier de contenu, publier sur plusieurs réseaux en même temps, répondre aux commentaires et messages, faire une veille sur vos mentions ou sur votre URL, faire des reportings, analyser vos KPI…

5- Créer du contenu de qualité

Une fois que vous avez bien identifier vos objectifs, votre audience et les plateformes utilisées vous pourrez établir une ligne éditoriale précise afin que votre marque soit facilement identifiable et différentiable.

Le contenu publié doit être de qualité et apporter une réelle valeur ajoutée à votre communauté. Qu’il s’agisse d’offres due à une occasion particulière, de simples messages informatifs ou encore de contenus plus travaillés, il est important de proposer un contenu diversifié. Vous devez également veiller à bien respecter la règles des 80/20, c’est à dire 80% de contenus informatifs et seulement 20% d’offres spécifiques. Puisque l’objectif principal est de créer une véritable relation de confiance avec vos abonnés, pas de leur vendre vos produits et services dans l’immédiat.

Il faut aussi varier les formats : photos, vidéos, textes, infographies… Les logiciels pour réaliser des infographies ne manque pas : Canva, Easel.ly, Piktochart ou encore Infogram. Et pour trouver des photos et illustrations vous pouvez utiliser vos propres photos ou vous rendre sur des plateformes d’image libre de droit, comme que Pixabay ou Pexels.

7- Construire une relation durable avec vos abonnées

Les réseaux sociaux ont l’avantage de créer des relations durables entre les entreprises et ses consommateurs. Et puis n’oublions pas que même si les réseaux sociaux nous rapproche car nous pouvons converser à l’autre bout de la France, les relations humaines sont capitales.

Mais pour cela, il ne faut pas se contenter d’acquérir des abonnées, il faut créer une véritable interaction avec eux. Selon une étude de Invoca et Harris Poll, « 52% des consommateurs se disent frustrés lorsque les marques n’offrent aucune interaction humaine ». C’est pourquoi il est très important d’être réactif dans les réponses aux commentaires ou aux messages pour gagner l’engagement de vos abonnées. Vous pouvez également mettre en place de nombreux sondages, questionnaires ou encore des jeux concours, souvent très appréciées par les abonnées, et qui permettent de créer un véritable lien avec la communauté. 

Profitez des formations réseaux sociaux de l’Agence Colibri communication pris en charge par votre OPCO et 100% pris en charge par la DIRRECTE si vous êtes salarié.

Communication responsable sur les réseaux sociaux : adopter un discours transparent et authentique

Les réseaux sociaux, avec leurs milliards d’utilisateurs, sont le lieu idéal pour communiquer de manière responsable. Ils peuvent être un véritable levier de changement en faveur de l’environnement ou un outil de sensibilisation et de prise de conscience.

Mais la communication responsable est une démarche volontaire des entreprises, qui implique d’adopter des mesures sociales et environnementales concrètes dans un objectif de développement durable.

Pour être convaincante et ne pas perdre en crédibilité, la communication responsable d’une entreprise doit être véritablement créatrice de valeur sur le long terme. Rien ne sert d’utiliser l’écologie comme argument marketing. En effet, les consommateurs ont changé de posture vis-à-vis des marques, ils sont devenus de véritables « consom’acteurs » en étant plus sensibles aux caractéristiques éthiques des services et produits offerts par les entreprises. Ces consom’acteurs ont beaucoup d’attentes quant à la responsabilité des marques et recherchent des entreprises en qui ils peuvent avoir veritablement confiance, c’est-à-dire transparentes, engagées et respectueuses de l’environnement.

Pour adopter une communication responsable sur les réseaux sociaux, plusieurs solutions s’offrent à vous : mettre en avant vos engagements pour l’environnement, créer du contenu en lien avec les enjeux du développement durable, concevoir des messages de sensibilisation, ou encore donner des conseils et astuces éco-responsables aux personnes qui vous suivent…

La communication responsable sur les réseaux sociaux présente ainsi de nombreux bénéfices pour vos abonnés mais aussi pour votre activité. Elle permet de : 

  • Sensibiliser vos abonnées au développement durable : Les réseaux sociaux vous permettent de publier des contenus et messages engagés dans l’objectif d’informer et de sensibiliser vos clients quant aux enjeux environnementaux.
  • Mettre en valeur vos engagements : Les réseaux sociaux sont très utiles pour montrer l’exemple et mettre en valeur vos engagements environnementaux, sociaux et sociétaux. Montrer votre impact positif sur la société vous permettra, sur le long terme, de promouvoir votre activité.

Avoir une communication responsable sur les réseaux sociaux est donc indispensable à votre stratégie de communication globale d’entreprise : en plus de promouvoir votre activité et de construire une relation durable avec vos abonnés, vous les sensibilisez aux enjeux du développement durable.

L’Agence Colibri Communication, spécialisée dans le développement durable et la RSE,  est là pour vous accompagner dans votre stratégie de communication.

Camille Homo : chargée de communication, Colibri communication